Actualité

iPhone

Pour la FCC, l'iPhone ne dépasse pas les limites d'exposition aux radiofréquences

Par Laurence - Publié le

L'iPhone est conforme aux normes américaines en matière d'exposition aux radiofréquences, a confirmé la FCC après avoir effectué une série de tests sur le smartphone. Cet été, le Chicago Tribune -dont le siège se situe en face l'Apple Store de la ville- avait lancé une enquête sur les niveaux de rayonnement de radiofréquence émis par les smartphones (DAS).

Via un labo spécialisé, ils auraient constaté que les iPhone dépasseraient les limites autorisées, de même que Samsung, Motorola et Vivo. Démentie officiellement par Apple, l'accusation soulevait un ancien débat que la FCC avait promis de trancher, d'autant que les conditions utilisées par le journal n'avaient pas été révélées

Pour la FCC, l'iPhone ne dépasse pas les limites d'exposition aux radiofréquences


Pour arriver à ce résultat, la FCC a utilisé plusieurs smarpthones fournis par Apple et Samsung, ainsi que d'autres achetés sur leurs deniers publics personnels. Les tests ont été effectués entre le 30 août et le 23 septembre -dès le lendemain du scandale.

Tous les appareils qui ont été mesurés dans le laboratoire de la FCC -et non par un tiers- étaient bien sous la limite légale de 1,6 watts par kilogramme (NDLR : le Chicago Tribune avait notamment obtenu pour les iPhone 7, un DAS oscillant entre 2,50 W/kg et 2,81 W/kg...). Rappelons que la limite légale considérée est dérivée d'une limite de sécurité, qui est environ 50 fois plus élevée.

La réglementation européenne sur les ondes de nos smartphones et tablettes veut que le DAS soit inférieur à 2 W/kg au niveau de la tête. Mais, aux USA, le taux maximal est bas, fixé à 1,66 W/kg. Le taux affiché par Apple dans les specs de chaque smartphone indique en effet pour les appareils concernés :

- iPhone 7 Plus - DAS : 1,24 W/kg
- iPhone 7 - DAS : 1,38 W/kg
- iPhone 8 Plus - DAS : 0,99 W/kg
- iPhone 8 - DAS : 1,36 W/kg
- iPhone X - DAS : 0,98 W/kg


Pour la FCC, l'iPhone ne dépasse pas les limites d'exposition aux radiofréquences


Source 1 et 2