Actualité

iPhone

L'EEMA aimerait que les fabriquants de smartphones consultent les Urgences

Par Laurence - Publié le

En janvier 2018, l'European Emergency Number Association se montrait particulièrement ravie des débuts d'iOS 11.3 ! Sur son site, l'organisation -qui représente plus de 1300 services d'urgences dans près de 80 pays dans le monde- avait effectivement loué les dernières annonces concernant Advanced Mobile Location (AML), estimant qu'elles permettraient de sauver environ 7500 vies et 95 milliards d'euros au cours des dix prochaines années.

L'EENA semble nuancer ses propos aujourd'hui, Apple, Samsung et d’autres géants de la technologie devraient se concerter avec les services d’urgences avant de mettre en œuvre des fonctionnalités permettant d’appeler automatiquement les secours. Aussi pour éviter à la fois les fausses alertes ou -au contraire- de ne pas transmettre les réelles urgences, l'EENA recommande un plus grand dialogue entre les acteurs.


L'EEMA aimerait que les fabriquants de smartphones consultent les Urgences


Aussi, même si des fonctionnalités comme la détection des chutes sur l'Apple Watch ou l'appel automatique en cas d'urgence via l'iPhone sont parfaitement honorables et ont permis de sauver un grand nombre de personnes, elles peuvent également avoir un effet inverse.

Pour cela, elle cite deux exemples. Le premier concerne une octogénaire allemande qui a pu être secourue à son domicile après une chute, et ce, grâce à sa montre (une Apple Watch ?). Mais, le second porte sur une notification automatique envoyée en Espagne (en novembre dernier). Ne sachant pas vraiment à quoi s'attendre, les services d’urgences avaient débarqué pour rien.

Source