Facebook sort Viewpoints, une app officielle pour les études de marché
Par Laurence - Publié le
Le communiqué officiel est explicite et intègre de nombreuses critiques formulées depuis un an, comme le consentement éclairé, la transparence ou le suivi des données (collecte et utilisation). Ce faisant, Facebook entend améliorer l’image de ses produits -Instagram, WhatsApp, Portal, Oculus et Facebook- en se basant sur l'opinion des utilisateurs.
Pour participer aux enquêtes, il faut donc télécharger et installer Viewpoints sur son smartphone. L’app est d’ailleurs disponible uniquement sur l'App Store -tenant à monter la validation de la firme (et d’éviter d’être banni). L'application montrera quels programmes de recherche sont disponibles, ce qui peut varier pour chaque personne. Après l'envoi des données demandées, les utilisateurs recevront une somme d'argent qui sera payée via un compte PayPal.
Facebook indique qu'il pourra demander des informations telles que le nom, l'adresse électronique, la date de naissance, le sexe et l'emplacement réel de l'application du programme. Il précise qu’il ne partagera pas ces données avec des tiers. Pour l’instant, le programme concerne les majeurs américains mais devrait être déployé prochainement.
Source