Actualité

iPhone

Q4'19 : Tim Cook "L'iPhone 11 a vraiment eu un très, très bon lancement"

Par Laurence - Publié le

Apple vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre de 2019, dépassant légèrement les estimations de Wall Street. Pour ces trois derniers mois de son année fiscale, l'iPhone a rapporté 33,362 milliards de dollars (contre 36,755 milliards l'an passé), soit une baisse conséquente de 9,23% sur un an.

Pour autant, les attentes se portent plutôt sur le prochain trimestre. En effet, ces derniers résultats ne prennent en compte que 10 jours de vente d'iPhone et non trois mois complets ! Ce qui n'a pas empêché Tim Cook d'accorder une petite interview à Reuters juste avant les Q&A et de revenir notamment sur ces premières ventes de l’iPhone 11 .

Q4'19 : Tim Cook "L'iPhone 11 a vraiment eu un très, très bon lancement"


L'iPhone a fait un comeback remarquable par rapport aux résultats du début de l'année. Face à l'absence de ventilation des chiffres, il ajoute également que l'iPhone 11 a enregistré un très, très bon début. Pour autant, il ne communique aucun chiffre.

En janvier dernier, Apple publiait son premier avertissement sur résultats, reconnaissant officiellement la crise de l’iPhone et la baisse des ventes de son produit phare. Mais depuis plusieurs événements sont venus atténuer les tensions : l’amélioration des relations entre les USA et la Chine, la sanction d’Huawei, la réévaluation des prix et l'apparition d'aides financières (limitées géographiquement) et -potentiellement- une reprise de la demande.

Q4'19 : Tim Cook "L'iPhone 11 a vraiment eu un très, très bon lancement"


Il revient en revanche sur la stratégie d'Apple, notamment le prix de l’iPhone 11. Le prix de départ à 699 $ est un facteur permettant d'attirer davantage de personnes sur le marché et de donner aux gens une raison supplémentaire de prendre un iPhone plus récent. En Chine en particulier, nous avons choisi des prix pertinents localement.

Il a précisé que les prévisions d’Apple pour le premier trimestre 2020 étaient d'ailleurs basées sur les premières tendances des ventes de l’iPhone 11, ainsi que sur la croissance continue des wearables et des services. Finissant sur une note diplomatique, il espère que les États-Unis et la Chine régleront leur différend commercial au cours du premier trimestre 2020. Je n'ai pas lu tous les chapitres du livre, mais je pense que cela finira par se produire.

Source