Actualité

iPhone

5G : en Suisse, le débit atteint désormais 3,67Gbps

Par Didier Pulicani - Publié le

Lors de nos premiers tests de la 5G en Suisse (ci-dessous), le débit maximal obtenu tournait autour de 700/800Mbps, ce qui correspond à 3 à 5 fois les débits maximum généralement constatés en 4G.

Mais la 5G conserve un énorme potentiel, en témoignent ces tests produits en conditions réelles à Zurich par l'opérateur Sunrise (le même que nous avions utilisé) et des terminaux Huawei. Avec une seule cellule utilisée, le nouveau record s'établit donc à 3,67Gbps en téléchargement sur plusieurs smartphones en même temps. De quoi télécharger le dernier Avengers en qualité Blu-ray en seulement 55 secondes s'enorgueillit l'opérateur.

Pour y parvenir, Sunrise a utilisé une bande de 100MHz (aussi appelée Type C) dans une gamme de radiofréquences de 4 à 8 GHz avec bien-sûr l'utilisation du MIMO. Ces débits très élevés ont été obtenus sur des fréquences relativement hautes, mais dont la pénétration dans les bâtiments reste meilleure que celles autour de 25Ghz qui devraient proposer des débits encore plus élevés mais au prix d'une atténuation bien plus rapide.

Rappelons que les iPhone 11 et iPhone 11 Pro ne peuvent pas se connecter sur ces réseaux, faute de puce 5G. Il faudra attendre fin 2020 pour qu'Apple intègre un modem Qualcomm.

Par ici la 5G !




Via