Actualité

iPhone

iFixit épluche la puce U1 des iPhone 11/Pro/Max, et confirme une fabrication maison

Par June Cantillon - Publié le

Les enthousiastes du tournevis d'iFixit et TechInsights se sont penchés sur la nouvelle puce U1 embarquée par les iPhone 2019.

Dans un billet de blog détaillé, nos confrères réfutent les théories selon lesquelles la puce U1 était en fait une production de la société Decawave, le Wideband DW1 000 pour être plus précis. Après avoir inspecté les deux puces, iFixit affirme que la puce a bien été développée en interne par Cupertino. Decawave appuie cela en déclarant qu'Apple a conçu son propre jeu de puces compatible 802.15.4z qui sera compatible avec nos produits.

iFixit épluche la puce U1 des iPhone 11/Pro/Max, et confirme une fabrication maison


Pour rappel, la puce U1 est chargée d'analyser les ondes Ultra Wideband (UWB). Cette technologie permet d'améliorer nettement la localisation des objets par rapport aux possibilités du Bluetooth en la matière. L'UWB calcule le temps de vol des ondes afin de déterminer la distance entre le récepteur et l'appareil émetteur. Le champ des utilisations est immense, il serait par exemple possible de suivre un utilisateur dans ses mouvements afin de déclencher avec précision les objets connectés (éclairage, enceintes, serrures, et bien d'autres) lors de son passage.

Actuellement utilisé pour faciliter les échanges AirDrop entre deux périphériques dotés de la puce U1, Apple prévoit certainement d'autres usages. La précision de la réalité augmentée pourrait également bénéficier de cette technologie si les accessoires sont dotés des puces adéquates par les fabricants. L'UWB serait également en passe d'être adopté massivement par les constructeurs de véhicules pour améliorer la sécurité des clés. sans devoir passer par une cage de Faraday.

Retrouvez l'UWB des iPhone 2019 dans notre vidéo