Actualité

iPhone

App Store : Apple retire Quartz et HKmap Live à la demande du gouvernement chinois

Par Laurence - Publié le

Alors que le site d'actualités Quartz déplorait les relations entre la Chine et les USA, ce dernier vient d'en faire lui-même les frais. Cet évènement relance une fois encore le débat sur un terrain politique des plus glissants. Et il est certain que les talents de diplomate de Tim Cook seront mis à rude épreuve.

En effet, Apple aurait retiré l'Quartz de l'App Store chinois, et ce, à la demande du gouvernement. Selon l'éditeur John Keefe, le site Web (qui couvre en détail les manifestations de Hong Kong) aurait été bloqué dans toute la Chine continentale.



Depuis quelques jours, une vive polémique sévit à Hong Kong, entre Apple et le gouvernement local suite à la validation de HKmap Live, malgré son interdiction par la Chine. Selon les autorités locales, si cette app permet aux citoyens d'éviter les zones d'affrontement entre la police et les manifestants, elle pouvait aussi être utilisée par les manifestants souhaitant échapper aux forces de l'ordre.

Dans la nuit, Apple a d’ailleurs retiré l'application. Pour se justifier, elle a déclaré que l'application enfreignait ses règles. Cette raison, qui est invoquée de manière systématique, est quand même circonstanciée : elle afficherait en effet les emplacements de la police. Et d’après les vérifications effectuées auprès du bureau de la cybercriminalité de Hong Kong, [elle] est utilisée pour cibler et tendre des embuscades à la police / menacer la sécurité publique et des criminels l'utilisent pour s'attaquer aux habitants dans les zones où ils savent que les forces de l'ordre ne sont pas présentes.

Quartz

Quartz

Quartz

Télécharger


Source 1 et 2