Actualité

iPhone

L'iPhone 11 saura si vous le pointez vers un autre iPhone avec AirDrop (puce U1)

Par Didier Pulicani - Publié le

L'iPhone 11 saura si vous le pointez vers un autre iPhone avec AirDrop (puce U1)
Apple n'a pas beaucoup parlé de la puce U1 pendant sa keynote et pourtant, elle devrait révolutionner la micro-localisation.

En effet, grâce à la technologie Ultra Wideband (UWB), l'appareil peut offrir un système d'orientation dans une pièce. Par exemple, vous pourrez savoir si un iPhone 11 regarde un autre iPhone 11, histoire de lui envoyer un fichier par AirDrop par exemple.

L’iPhone 11 Pro dispose de la technologie Ultra Wideband (UWB), ce qui en fait le premier smart­phone avec une capacité de perception de l’espace. Conçue par Apple, la nouvelle puce U1 exploite la technologie Ultra Wideband (UWB) pour localiser de façon précise d’autres appareils Apple équipés de la puce U1. Cela revient plus ou moins à doter l’iPhone d’un tout nouveau sens, ce qui ne manquera pas de lui ouvrir de nouvelles perspectives.
Avec la puce U1 et iOS 13, lorsque vous pointez votre iPhone vers celui d’une autre personne, AirDrop donne la priorité à cet appareil pour faciliter l’échange de fichiers4. Et ce n’est qu’un début.


Etonnamment, Apple n'a pas présenté son petit tracker type Tile qui aurait pu compléter le dispositif, comme par exemple, retrouver vos clefs avec une sorte de radar dans l'app Localiser. La fonction semble pourtant présente dans iOS 13... La prochaine version des AirPods ou de l'Apple Pencil pourrait également embarquer une puce U1 facilitant leur localisation en cas de perte.

A terme, cette micro-localisation offre de nombreuses possibilités : repérer un ami dans une foule, localiser de petits objets dans une pièce, sécuriser certaines connexions...