Actualité

iPhone

Interdiction : Huawei contre-attaque aux USA (mais en vain ?)

Par Laurence - Publié le

Le fabriquant chinois a décidé de riposter sur le même terrain d’accusations. En effet, Huawei a déposé ce weekend une plainte très officielle contre le département du Commerce des États-Unis. La firme soutient donc que le département en question a en sa possession du matériel de télécommunications Huawei depuis 2017 (dont un serveur et un commutateur ethernet saisis de manière abusive) et qu’elle refuse -depuis et sans raison- de le lui restituer.

Mais il faut sans doute y voir une nouvelle stratégie juridique de la firme. Depuis le décret Trump, cette dernière a déposé plusieurs procédures, dont une de près d’un milliard de dollars contre Verizon pour avoir utilisé illégalement plusieurs centaines de ses brevets.

Rappelons que depuis le mois de mai, il est l’objet d’une mesure d’interdiction sur le marché américain, pour des raisons de sécurité nationale. Avec cette décision, beaucoup craignent des représailles de la part de la Chine, notamment sur les produits américains et plus encore ceux d’Apple. Dans ce contexte, il est également beaucoup question de délocaliser les sites de productions de Cupertino (en Inde, à Taïwan, au Vietnam ou ailleurs).

Interdiction : Huawei contre-attaque aux USA (mais en vain ?)


Source