Actualité

iPhone

2019 serait plutôt défavorable à l’iPhone, surtout en Chine (JPMorgan, Crédit Suisse)

Par Laurence - Publié le

Selon de nombreux analystes, 2019 ne serait guère brillante et pourrait voir une demande plus faible que prévu pour les iPhone. Pour expliquer cette situation, plusieurs raisons sont avancées : l’absence de changements importants pour les modèles 2019 (hormis le double/triple capteur), le prix trop élevé ou le stockage trop faible.

Si cette situation devait être globalement la même, elle devrait être plus marquée en Chine du fait des tensions commerciales avec les États-Unis. Ce climat devrait se durcir dans les prochains mois si le conflit avec Huawei ne trouvait pas de solutions. Rappelons que Tim Cook avait déjà procédé à un premier avertissement sur résultats en janvier dernier, déclarant que les revenus sur ce pays avait diminué de 4,8 milliards de dollars.

2019 serait plutôt défavorable à l’iPhone, surtout en Chine (JPMorgan, Crédit Suisse)


Ainsi, JPMorgan indique que l'incertitude macroéconomique risquerait de provoquer de véritables bourrasques sur le marché des smartphones. Au vu des fluctuations du marché, la banque a abaissé de 4% ses prévisions de livraisons pour le deuxième trimestre, estimant que seulement 139,5 millions d’iPhone trouveraient preneurs. En parallèle, Samik Chatterjee a également réduit son objectif de prix à 233 dollars -soit une baisse de 2 dollars- mais maintient une cote de surpondération.

Il s’appuie, cette année, davantage sur les Services dont la croissance devrait permettre de booster les performances de Cupertino. JPMorgan n’est ni la première ni la seule à entrevoir de telles difficultés, surtout depuis les sanctions de l’administration Trump à l’encontre de Huawei.

2019 serait plutôt défavorable à l’iPhone, surtout en Chine (JPMorgan, Crédit Suisse)


Du côté du Crédit Suisse, les évaluations sont assez proches, voire légèrement plus pessimistes. Dans une dernière note, celui-ci se montre des plus réticents, estimant que la position de Cupertino sur le marché chinois reste des plus précaires.

Selon lui, même si les ventes d’iPhone ont remonté sur le marché chinois et sont moins mauvaises en mai par rapport aux précédents trimestres, les entreprises rivales sont extrêmement présentes et agressives. L’établissement retient en effet trois difficultés majeures, qui sont déjà connues du grand public : la guerre commerciale, la concurrence locale et la fermeture de l’écosystème d’Apple.

Source 1 et 2