Actualité

iPhone

Déclin de Huawei : les ventes de smartphones devraient repartir à la hausse pour 2020 (+3,4%)

Par Laurence - Publié le

Canalys revient avec une nouvelle étude sur le marché mondial des smartphones pour 2019. Ne différant guère de ses confrères, elle estime que ce marché va diminuer de 3,1% en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, mais suggère également que certaines marques pourrait y trouver un vecteur de développement. Elle affiche ainsi une prudence en abaissant ses prévisions afin de refléter un avenir incertain.

En effet, à l’image de Ming-Chi Kuo qui voit une occasion à saisir pour Apple, mais surtout Samsung, l’hypothèse de base est que les restrictions seront imposées à Huawei à l’expiration du délai de 90 jours, ce qui aura un impact important sur sa capacité à déployer de nouveaux dispositifs à court terme, en particulier en dehors de la Chine. Le potentiel du Chinois en dehors de son pays devrait alors être compromis pendant un certain temps.

Déclin de Huawei : les ventes de smartphones devraient repartir à la hausse pour 2020 (+3,4%)


Pour les autres fabricants, Canalys entrevoit des opportunités à court terme, Rushabh Doshi, directeur de la recherche chez Canalys indique en effet : Samsung sera le grand gagnant, grâce à sa stratégie agressive et à sa capacité à augmenter rapidement sa production […] Il faudra attendre fin 2019 à d'autres fournisseurs pour réagir aux nouvelles opportunités. Le contrôle de Samsung sur l’approvisionnement en composants lui confère un avantage majeur.

Comme beaucoup, le cabinet d’analyses prévoit que la 5G et d'autres innovations matérielles seront le moteur principal de la demande des consommateurs. Les ventes de smartphones dans le monde devraient ainsi retrouver une croissance modérée en 2020, en hausse de 3,4% à 1,39 milliard d’unités.

Source