Actualité

iPhone

Les clients déçus de Huawei permettraient à Apple compenser sa baisse en Chine

Par Laurence - Publié le

Avec l’interdiction pesant sur Huawei aux USA, de nombreux analystes craignent de possibles dommages collatéraux pouvant toucher Apple en Chine. Ming-Chi Kuo, pour sa part, prend le contre-pied de ses confrères et voit certains aspects positifs. Pour lui, Apple pourrait largement compenser en récupérant des clients hors du territoire chinois.

Il pense en effet que les ventes d'iPhone devraient bénéficier du contexte, notamment grâce à la suspension de la licence Android. Pour cela, il part d'un constat de fait : certains opérateurs sur les marchés hors Chine ont cessé de vendre des smartphones Huawei.

Les clients déçus de Huawei permettraient à Apple compenser sa baisse en Chine


L’analyste de TF Securities se veut confiant : Si les livraisons de smartphones Huawei continuent à diminuer sur les marchés hors Chine, le gain de parts d'Apple (...) devrait compenser sa perte de parts de marché sur le marché chinois, et nous prévoyons que les livraisons annuelles d'iPhone pourraient revenir à environ 200 millions d'unités. Auparavant, l’analyste avait annoncé de tels chiffres mais seulement pour 2020, avec la commercialisation des iPhone 5G.

Pour autant, les déçus iront-ils tous chez Apple ? Pas forcément, puisqu'ils pourraient d'abord être tentés par un univers plus familier et se tourner vers Samsung. Nous pensons que Samsung pourrait être le principal bénéficiaire, si Huawei perdait des parts de marché sur les marchés de smartphones hors Chine. Nous estimons que les expéditions de smartphones Samsung pourraient atteindre 300 à 320 millions d'unités (contre une prévision précédente de 290 millions d'unités). Finalement, chacun pourrait trouver son compte (sauf Huawei...).

Source