Gartner : des ordinateurs en berne au profit des tablettes et des smartphones (pliables ?)
Par Laurence - Publié le
Ranjit Atwal, directeur de recherche, confirme la baisse régulière des ordinateurs.
Pour la huitième année consécutive, le marché des ordinateurs personnels est au point mort. Les expéditions totaliseront 258 millions d'unités en 2019, soit une baisse de 0,6% par rapport à 2018. Il indique que les consommateurs abandonneraient de plus en plus leurs ordinateurs, sans pour autant les remplacer. La question d’un changement d’habitude au profit des tablettes ou des smartphones pourrait bien se profiler.
Du côté des smartphones, les livraisons devraient atteindre 1,8 milliard de produits en 2019 (-0,5% sur un an). Roberta Cozza, autre directrice de recherche, rajoute pour sa part que
les utilisateurs ont atteint un seuil pour les nouvelles technologies et applications, ce qui signifie que si les nouveaux modèles n'apportent pas une nouvelle utilité, ou une expérience significative, les utilisateurs ne souhaitent ni ne doivent améliorer. En conséquence, nous prévoyons que le marché de la téléphonie mobile haut de gamme continuera de baisser sur les marchés déjà matures en 2019.
Au-delà, le marché de la téléphonie mobile devrait renouer avec la croissance, avec une augmentation des livraisons de 1,2% en 2020. À noter que Gartner accorde une importance grandissante aux téléphones pliables, qui représenteraient 5% des téléphones haut de gamme d'ici 2023, soit 30 millions d’unités.
Source