Le marché chinois continue de bouder l’iPhone (mais pas que pour le prix)
Par Laurence - Publié le
L'année dernière, Apple a vu sa part de marché sur des smartphones entre 500 à 800 dollars plonger de 81,2% à 54,6%. Plusieurs raisons ont été évoquées, et, le tarif de l’iPhone arrivait bien sûr en tête. Selon Neil Shah (Counterpoint),
la plupart des acheteurs chinois ne sont pas prêts à débourser plus de 1 000 dollars pour un smartphone. Cela a laissé un écart dans le segment inférieur à 800 $, dans lequel les vendeurs chinois se sont rués.
Dans cette situation, Apple a revu sa politique tarifaire dans le pays en réduisant les prix via des promotions pour l'iPhone XR et l'iPhone XS / Max, mais aussi des opérations de crédit à taux zéro. Mais de nombreux acheteurs sont tout simplement déçus par le manque d’innovation, que ce soit en termes de design que de fonctionnalités.
Les spécialistes du smartphone d’occasion auraient aussi constaté un changement dans les habitudes de consommation, les utilisateurs d'Apple se rabattant sur Huawei. Et la raison tiendrait presque à une spécificité locale bien connue : un penchant inassouvi pour les selfies -notamment depuis l'affaire du BeautyGate en octobre dernier. Il faut dire que le chinois a bien réalisé l’importance des photos et des goûts de la population, via un partenariat avec Leica depuis 2016.
Source