A Noël, Huawei aurait vendu bien plus de smartphones qu’Apple en Europe (IDC)
Par Laurence - Publié le
Avec 98,8 millions de smartphones vendus, le niveau du dernier trimestre 2018 reste quasiment inchangé par rapport à celui de 2017 (variation de +0,4%). En revanche, avec l’évolution des prix et la hausse de l’ASP (prix moyen), la valeur totale a augmenté de 2,5%, à 35,5 milliards de dollars. Malgré quelques disparités, l’Europe est en hausse, contrairement au Moyen-Orient ou à l'Afrique.
Du côté des constructeurs, il faut bien l’avouer : Huawei poursuit une ascension exceptionnelle avec une augmentation de 73,7% (suivi de près par Xiaomi à +70,5%). Le Chinois coiffe ainsi Apple pour la deuxième place, le californien accusant une baisse de 14,8% de ses volumes (et quelques 4,5 millions d’iPhone en moins). Mais il récupère également des points du côté des applications et du système d’exploitation au détriment de Samsung, qui conserve sa pôle position (mais perd 3,8%).
Pour l’avenir, IDC prédit une légère baisse de 0,1% des volumes de smartphones dans cette zone, principalement en Europe occidentale, centrale et orientale. Le Moyen-Orient et l'Afrique devraient afficher une petite croissance en volume de 2,8% d'une année sur l'autre.
Au niveau des systèmes d’exploitation, Android consoliderait sa position, avec une croissance de 2,2% entre 2019 et 2023, les consommateurs continuant de remplacer leurs téléphones par un modèle équivalent au Moyen-Orient et en Afrique, principalement en raison du prix. iOS resterait stable à + 0,9% sur la même période, ce qui n’est pas forcément une si mauvaise nouvelle pour Apple, surtout si elle choisit de développer ses Services.
Source[a="