Scandale : Apple a accepté de mettre un faux logo 5G sur les iPhone américains
Par Didier Pulicani - Publié le
5G E.
L'opérateur a demandé explicitement à Apple cette référence à la nouvelle norme de connexion mobile sur la prochaine mise à jour d'iOS, ce que Cupertino a apparemment accepté :
Problème, non seulement la norme 5G n'est pas encore totalement arrêtée dans certains pays, mais surtout, elle n'est toujours pas déployée chez AT&T, et encore moins sur les iPhone. Ces appareils n'ont en effet que des modem 4G LTE, la 5G n'était pas attendue avant les modèles de 2020 -la faute à Intel, qui n'arrive pas à suivre le rythme de Qualcomm.
Est-ce pour autant réellement un problème ? Avec sa
5G Evolution, AT&T fait en fait référence à une 4G améliorée qui permet dans certains cas d'attendre les 400Mbps, grâce à de l'agrégation de bandes (4x4 MIMO).
L'indicateur aide simplement les clients à savoir quand ils se trouvent dans une zone où l'expérience 5G Evolution pourrait être disponible.précise l'opérateur.
Si l'on regarde quelques années en arrière, au début de la 3G (quand le premier iPhone est sorti), certains FAI ont appelé
4Gdes réseaux HSPA+ (une évolution de la 3G, souvent appelée 3G++ ou H+) permettant d'attendre des débits proches de la 4G, jusqu'à 42Mbps. A posteriori, lorsqu'on voit certains débits actuels présentés comme 4G ne pas dépasser parfois les 5 ou 10Mbps, on se dit que le logo affiché ne veut pas forcément dire grand chose... (On pourrait même parler de la 3G de Free... ^^)
Via