Actualité

iPhone

Un bug FaceTime permet d'entendre et voir un correspondant avant qu'il ne décroche

Par Ergo - Publié le

Un bug important vient d'être découvert dans FaceTime. Ce dernier permet lors d'un appel vidéo FaceTime d'entendre immédiatement le son provenant de son correspondant, même avant que ce dernier ait accepté ou rejeté l'appel entrant. Le problème de confidentialité que cela soulève est évident car il est possible d'écouter et voir n'importe quel utilisateur iOS, même si l'iPhone sonne toujours.

Ce bug semble affecter tous les appareils iOS exécutant iOS 12.1 ou une version ultérieure. Pour cela, il suffit de démarrer un appel vidéo FaceTime avec un de ses contacts iPhone. Alors que le numéro du correspondant est en train d'être composé, il faut balayer du bas vers le haut et appuyez sur Ajouter une personne. Il faut ensuite, ajouter son propre numéro de téléphone dans l'écran Ajouter une personne. Il suffira ensuite de lancer un appel à un groupe FaceTime incluant son propre numéro et celui de la personne appelée à l'origine, même si l'appel n'a pas encore été accepté.

Un bug FaceTime permet d'entendre et voir un correspondant avant qu'il ne décroche


L'interface utilisateur indiquera que le correspondant (qui n'a toujours pas décroché) a rejoint le chat de groupe. Dans un premier temps, la seule solution viable était de désactiver FaceTime en attendant qu'Apple ne propose une correction rapide. Axios précise d'ailleurs avoir contacté Cupertino qui indique : Nous sommes au courant de ce problème et nous avons identifié un correctif qui sera publié dans une mise à jour logicielle plus tard cette semaine.

Au final, Apple semble avoir désactivé Group FaceTime côté serveur en guise de solution de contournement temporaire. Comme l'indique Mark Gurman, la page d'état du système d'Apple indique désormais "Group FaceTime est temporairement indisponible" à partir de 19h16 PT.

Un bug FaceTime permet d'entendre et voir un correspondant avant qu'il ne décroche


Toujours est-il que ce bug apparaît à un moment malheureux, en pleine journée de la confidentialité des données -DataPrivacyDay- pour lequel Tim Cook tweetait : Nous devons continuer à nous battre pour le genre de monde dans lequel nous voulons vivre. Sur ce #DataPrivacyDay insistons tous sur l'action et la réforme pour des protections vitales de la vie privée. Les dangers sont réels et les conséquences sont trop importantes.

Source 1, 2 et 3