Actualité

iPhone

#BatteryGate : Apple se prépare à payer (les contentieux en cours)

Par Laurence - Publié le

Dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Committee, perdu au milieu des résultats, Apple indique une provision comptable pour les actions du Battery Gate. Le fait de chiffrer un montant peut avoir plusieurs significations. Sans toutefois reconnaître sa responsabilité, elle admet en effet que le risque de condamnation est important. De même à un niveau comptable, elle est également tenue de provisionner ce dernier.

Il y a tout juste une petite année, Apple était frappée du scandale des batteries -le fameux Battery Gate. Depuis elle fait l’objet de dizaines de poursuites dans le monde : beaucoup lui reprochent un ralentissement volontaire des performances des iPhone via iOS 10.2.1 et 11.2, les obligeant à renouveler plus rapidement leur smartphone. Cette découverte avait d’ailleurs entrainé le lancement -un peu forcé- du programme de renouvellement des batteries à prix réduit, qui s’est arrêté au 31 décembre 2018.

Pour autant, Cupertino affirme également que les iPhone ne sont pas défectueux et que ces fonctionnalités ont été conçues pour améliorer l'expérience client, ce que certains ne semblent pas trop partager. Elle se dit être de bonne foi, niant toute volonté de tromper les utilisateurs. Rappelons qu’en France, Apple est poursuivie au niveau pénal (une négociation est donc difficilement envisageable).

#BatteryGate : Apple se prépare à payer (les contentieux en cours)


Source 1 et 2