Actualité

iPhone

iPhone : Foxconn aurait réduit la voilure de 50 000 contrats de travail depuis octobre

Par Laurence - Publié le

Décidément la crise de l’iPhone trouve bien des moyens de faire parler d’elle. En effet, Foxconn -l’assembleur fétiche d’Apple- s’est livré à quelques coupes de personnel, ne renouvelant pas ou rompant près de 50 000 contrats depuis octobre. Certains d’entre eux auraient même été conseillés de prendre des vacances prolongées.

Même si on est un peu loin des vendanges, on pourrait pourtant parler de saisonnalité de l’iPhone. En effet, la demande est naturellement plus forte à la fin de chaque année civile, dans les trois mois suivant la keynote de septembre. Et cela tombe plutôt bien puisqu’il s’agit également de la période des fêtes de fin d’année. Aussi, au niveau de la production, cela se traduit par des augmentations saisonnières, ce qui nécessite un afflux important de travailleurs temporaires et une adaptation constante en main d’oeuvre.

Selon Nikkei, il s’agirait de l'un des pires revers de la décennie, qui s’est généralisé à d’autres soustraitants : Environ 50 000 salariés ont été licenciés depuis octobre dans la plus importante usine d’iPhone du groupe Foxconn Technology Group à Zhengzhou, selon une source du secteur. Normalement, les contrats de ces travailleurs sont renouvelés chaque année en août jusqu'à la mi-janvier, date à laquelle les effectifs sont traditionnellement réduits puisqu’il s’agit de la période de production basse de l'iPhone […]

iPhone : Foxconn aurait réduit la voilure de 50 000 contrats de travail depuis octobre


Source