Actualité

iPhone

iPhone : après la croissance à 2 chiffres, la baisse à 2 chiffres ! (JP Morgan)

Par Laurence - Publié le

En ce début d’année, Apple souffre un peu. Il faut dire qu’entre les mauvaises ventes de l'iPhone, la baisse de production, l’alerte sur les résultats et un marché du smartphone en berne, tout n’est pas très rose. Du coup, les analystes sont clairement partagés : les optimistes voient une lueur d'espoir avec l'arrêt du programme des remplacement des batteries tandis que les pessimistes multiplient les avertissements et les décotes pour l’avenir.

Avec sa dernière étude, JP Morgan reste fidèle à sa réputation et broie du noir. Ainsi, la croissance à deux chiffres a été remplacée par une baisse à deux chiffres du chiffre d'affaires de l'iPhone en 2019, en raison de cycles de remplacement prolongés et d'une demande médiocre en Chine. Car le pays est désigné comme le grand responsable ! Au mois de décembre, les ventes de smartphones y auraient accusé une baisse de 20% (sur N - 1). De plus, le secteur devrait voir les ventes se réduire entre 4,8 et 5,5%, aggravant la situation peu reluisante de 2018 (qui présente une perte de 2,9 à 3,3%). La situation ne devrait pas s’arranger avec une nouvelle baisse estimée de 13% sur un an.

De son côté, le principal concurrent d’Apple, Samsung, devrait voir lui aussi ses ventes chuter en 2019 avec une croissance inférieure à 10%. Il faudra attendre 2020 pour voir une reprise s’amorcer, avec le déploiement de la 5G. Cependant, même avec cette réelle nouveauté, le taux de croissance de l'industrie serait ramené à 0,9% au lieu de 1,9% il y a peu.

iPhone : après la croissance à 2 chiffres, la baisse à 2 chiffres ! (JP Morgan)


Source