Apple aurait demandé un milliard à Qualcomm pour l’exclusivité de l’iPhone
Par Laurence - Publié le
Tout était une question d’argent. En effet, cet accord conclu en 2011 visait à réduire le coût du changement de fournisseur. Si, selon Steve Mollenkopf, ce droit d’entrée est une pratique courante dans l'industrie, son montant un peu moins. Il soulève également que ce prix trop élevé ne leur apportait pas une garantie absolue (mais était-ce seulement possible ?) :
Il y avait un risque sur le volume [des commandes] ? Aurions-nous tout ce que nous voulions, étant donné que nous avions payé autant ?
Mais, Qualcomm aurait également accepté d’octroyer à Apple une remise dont la nature et le montant exacts n’ont pas été révélés. En pratique, Apple aurait pu choisir un autre fournisseur, mais aurait perdu la remise (ce qui aurai impacté les coûts de production). Et, selon le témoignage, Tony Blevins, responsable de la chaîne logistique chez Apple, il aurait été
très peu attractif de faire appel à un autre fournisseur de puces, ce qui laisse supposer des conditions financières importantes.
En définitive, le dossier ne semble pas vraiment avancer, et les arguments restent inchangés de part et d’autre. En revanche, certains modèles d’iPhone sont toujours sous le coup d’une interdiction de vente en Chine et en Allemagne...
Source