Màj : L’usine américaine de Foxconn chercherait des salariés compétents (pour les iPhone ?)
Par Laurence - Publié le
Face à une absence d’employés disposant des qualifications nécessaires, la firme serait contrainte « d’importer » ces derniers depuis la Chine (en droit, on appelle ça de la mise à disposition intra-groupe). Pour autant, cette situation n’est pas sans soulever d’autres points sensibles. En effet, le sous-traitant privilégié d’Apple a signé avec le Wisconsin un accord portant sur des subventions fiscales et d’autres formes d’aide, en contrepartie d’objectifs en matière d’emploi local, ce qui risque de s’avérer compliqué.
Rappelons que ce mystérieux site pourrait bien produire des grands écrans d’affichages mais aussi des dalles pour les iPhone ou les iPad. On pourrait même envisager que ce partenariat permette de tempérer les velléités fiscales de Donald Trump. En effet, il est fortement question ces derniers temps, de taxer les biens en provenance de la Chine. Pour l’instant, les produits d’Apple en sont exonérés, mais pour combien de temps.
MàJ : Selon The Verge, qui ne donne pour l'instant que peu de détails, Foxconn vient de démentir vouloir transférer des travailleurs chinois dans la nouvelle usine dans le Wisconsin. Affaire à suivre.
Source