Q4'18 : l'iPhone règne sur Apple (avec des ventes en baisse mais 60% du CA total)
Par Laurence - Publié le
Tout comme au trimestre précédent, les volumes de vente stagnent. En effet, on peut dire que la toute petite progression de 0,45% n’est pas significative. A l’opposé, le nombre de dollars engendrés a augmenté de manière impressionnante, de presque 29% sur une seule année. Mais cette tendance n’est guère surprenante.
En effet, depuis plusieurs années, la stratégie marketing de Cupertino semble reposer sur un prix moyen fort (le fameux ASP), qui compense la stagnation des ventes, et même, la baisse de la base des utilisateurs. On pourrait même se demander dans quelle mesure Apple n’a pas -malheureusement- anticipé cette tendance.
Avec les prix des derniers modèles, l’ASP se monte à environ 793 dollars. Wall Street devrait s’en réjouir puisqu’elle l’estimait aux alentours de 770 dollars. La nouvelle gamme suit donc le mouvement engendré par l'iPhone X, le premier modèle à passer la barre des 1000 dollars en "entrée de gamme".
Finalement, l’iPhone demeure le vrai roi de l'écosystème Apple, mais un monarque financier avec 59,12% du chiffre d'affaires global. Et c’est bien dommage pour le Mac...
Les résultats d’Apple Q4’18
La séance des Questions/Réponses
Q4'18 : Apple ne dévoilera plus le nombre des ventes
Q4'18 : les iPad
Q4'18: les Mac
Apple chute sous la barre des mille milliards
Q4'18 : les Autres Produits
Q4'18 : les Services
Q4'18 : le R&D
Q4’18 : Dans le monde