Actualité

iPhone

Le mystère des iPhone fonctionnant mal à l'hôpital Morris de Chicago finalement résolu

Par June Cantillon - Publié le

Nos confrères d'iFixit ont résolu l'énigme des iPhone qui souffraient de dysfonctionnements dans l'enceinte d'un hôpital américain.

Erik Wooldridge, spécialiste des appareils IRM de l'hôpital Morris près de Chicago, indique que de nombreux témoignages de personnes se plaignant d'iPhone fonctionnant mal coïncidait avec l'installation d'une nouvelle machine. L'homme a immédiatement pensé à une impulsion électrique, seulement les appareils Android étaient épargnés par le phénomène, seule une quarantaine d'iPhone et quelques Apple Watch étaient incriminés.



Les smartphones de Cupertino avaient un comportement plus qu'aléatoire, n'indiquant pas la charge une fois branchés, certains semblaient simplement hors d'usage. Après avoir pris des renseignements sur Reddit, Erik Wooldridge a finalement trouvé le coupable. C'était l'hélium liquide, plus précisément une fuite de ce liquide contenu dans certaines machines d'IRM, qui était la cause de cet étrange dysfonctionnement. L'hélium provoquant des erreurs au niveau de l'oscillateur (modèle SiT512), faisant office d'horloge pour les processeurs.

Kyle Wiens, fondateur d'iFixit, voulu en savoir plus sur les conséquences de l'hélium sur les périphériques iOS. J'ai placé un iPhone 8 Plus dans un sac scellé et l'ai rempli d'hélium. Cela n’était pas incroyablement réaliste, car les iPhones d’origine auraient été exposés à une concentration beaucoup plus faible, mais cela permet de soutenir l’idée que l’hélium peut désactiver le périphérique. Dans la vidéo, je laisse l'écran allumé et j'utilise un chronomètre pendant toute la durée du test. Environ 8 minutes et 20 secondes plus tard, le téléphone se bloque. Rien de fou ne se passe vraiment. L'horloge s'arrête, rien d'autre. L'écran est resté allumé.

Le mystère des iPhone fonctionnant mal à l'hôpital Morris de Chicago finalement résolu


L'homme a également découvert qu'Apple reconnaissait ce problème dans les guides d'utilisation de ses appareils. Exposer l'iPhone à des environnements contenant de fortes concentrations de produits chimiques industriels, notamment des gaz liquéfiés en quasi-évaporation tels que l'hélium, peut endommager ou altérer les fonctionnalités de l'iPhone. Apple indique que les appareils affectés peuvent être sauvés, et évoque certaines étapes de dépannage spécifiques, comme laisser votre iPhone reposer pendant une semaine avant de le charger.

Source