Actualité

iPhone

Revue de presse iPhone XR : un iPhone pour le plus grand nombre ?

Par June Cantillon - Publié le

Alors que l'iPhone XR à ouvert ses précommandes il y a quelques jours, pour de premières livraisons prévues ce vendredi, quelques médias triés sur le volet ont pu essayer le nouveau smartphone de Cupertino en avance.



Pour rappel, l'iPhone XR profite de la même puce A12 que les iPhone XS/iPhone XS Max, ainsi que Face ID, et se distingue par l'absence de 3D Touch, une optique unique au dos de l'appareil, un écran de 6,1 pouces troquant l'OLED pour du LCD répondant au doux nom de Liquid Retina, ainsi que par ses six coloris.

Débutons par nos confrères de Wired, ces derniers s'enthousiasment pour l'autonomie de l'iPhone XR qui leur aurait presque permis de tenir un week end entier, avec une utilisation modérée, sur une seule charge. Le journaliste concède que l'appareil photo est en dessous de ceux de l'iPhone XS mais estime que c'est un excellent appareil photo, qui surprendra agréablement les futurs utilisateurs. L' iPhone XR se voit gratifié d'une note finale de 8 sur 10.

Revue de presse iPhone XR : un iPhone pour le plus grand nombre ?


Pour Engadget, il est dommage que le mode portrait del'iPhone XR ne fonctionne pas si le smartphone ne détecte pas un visage. Il sera donc impossible de prendre en photo votre chat, avec un flou artistique sur l'arrière-plan. La chose la plus importante à garder à l’esprit est que le mode portrait ne fonctionne pas du tout si vous ne dirigez pas l’appareil principal sur une personne. L'autonomie est également soulignée, avec 7 heures d'utilisation en continu, mieux que l'iPhone XS Max dans les mêmes conditions.

Du côté de The Verge, on regrette les angles de vision moins bons, selon eux, sur le Liquid Retina que sur les écrans LCD précédents de Cupertino. Une nette baisse de luminosité, ainsi qu'une tendance à rosir l'image lorsque l'utilisateur n'est pas face à l'écran. Du côté des doléances, le journaliste estime que l'ergonomie de l'Haptic Touch n'est pas à la hauteur du ressenti de 3D Touch, et que l'absence de verre de dernière génération au dos de l'appareil -la dalle est elle protégée par la dernière itération- est dommage. Enfin, le journaliste trouve étrange l'absence de coques de protections officielles. Malgré ces critiques, le journaliste parle finalement de petits compromis, pour un résultat à la hauteur.

Revue de presse iPhone XR : un iPhone pour le plus grand nombre ?


Rene Ritchie pour iMore rejoint The Verge sur l'Haptic Touch en indiquant avoir été surpris de ne pas retrouver la fonction généralisée, là où 3D Touch est parfaitement intégré. Il avoue également que peu de monde dans son entourage utilise activement cette fonction. Stuart Miles de Pocket Lint affirme de son côté n'avoir vu aucune différence de performance entre l'iPhone XR et les XS/XS Max, les caractéristiques techniques étant très proches, rien de très surprenant à cela. Enfin Techradar, l'iPhone XR atteint enfin le Graal en devenant celui qui tient une journée sur une charge, et Tom's Guide encensent l'autonomie, qui atteint 11 heures et 26 minutes sur les bancs de test de Mark Spoonauer, soit tout de même 48 minutes de plus que l'iPhone XS Max dans les mêmes conditions.

Comme d'habitude, si rien ne presse un renouvellement, nous vous conseillons d'attendre notre essai approfondi de l'iPhone XR, avant de vous décider. Nous reviendrons dans les jours qui viennent sur les points soulignés ici, et vous soumettrons nos propres mesures et remarques lors du test complet.