Actualité

iPhone

Le drôle de message de Lisa Jackson : faîtes durer vos iPhone (Apple s’y retrouvera quand même)

Par Laurence - Publié le

Lors de la keynote, Lisa Jackson est intervenue en détaillant les avancées d’Apple en matière de développement durable. Elle a d’ailleurs fait une bien curieuse remarque qui est presque passée inaperçue. Elle a en effet déclaré qu'Apple s'efforçait désormais de concevoir et de fabriquer des produits qui durent le plus longtemps possible, rajoutant que conserver les appareils plus longtemps est la meilleure chose à faire pour la planète. Autrement, conserver son iPhone serait-il meilleur pour la Terre ?

Horace Dediu, analyste chez Asymco, s’est d’ailleurs déclaré très surpris qu’il n’y ait pas eu plus de réactions des marché financiers. Il ajoute même qu’à ce stade de la présentation, je me suis demandé si tout le monde allait se précipitait hors de la salle pour aller vendre leurs actions Apple. L'un des principes de l'investissement dans les entreprises de matériel [...] est justement que la valeur d’un titre dépende de la fréquence des mises à niveau. Si les produits ne sont pas remplacés fréquemment, ils ne génèrent pas de revenus et l'entreprise, qui les vend, finit par avoir un taux de croissance très lent [... ] Le secteur des smartphones se rapproche certainement de la saturation et l'implication de rendre les produits Apple plus durables entraînerait alors des revenus plus faibles.

Le drôle de message de Lisa Jackson : faîtes durer vos iPhone (Apple s’y retrouvera quand même)


Mais, après réflexions, l’analyste estime que cette décision pourrait toutefois avoir un sens commercial à long terme pour Apple. En effet, la firme californienne détient une arme puissante, les Services. Selon une des stratégies avancées par le milieu de la finance, elle miserait davantage sur ce segment pour entraîner une croissance forte des accessoires (et non plus le contraire). Enfin, Horace Dediu suggère également que les prix plus élevés de l’iPhone ne sont pas forcément une mauvaise nouvelle pour les clients, et ce, dans une logique d’amortissement d’un produit.

Un modèle à 1200 $ reviendra moins cher qu'un à 600 $, s’il dure deux fois plus longtemps. Ce même produit fournirait 4 fois plus de service à un prix deux fois plus élevé (tout le monde suit toujours ?) : autrement dit, la culbute.

Source [Via]