Les iPhone XR/XS ne séduiraient pas vraiment les acheteurs (et les propriétaires d’iPhone 7)...
Par Laurence - Publié le
La tendance serait à l’inverse de celle de l’iPhone X où les consommateurs étaient plutôt entousiastes. Certains s’interrogeraient sur les délais de livraisons, qui seraient plutôt raisonnables pour la plupart des modèles, là encore contrairement à l’an passé. Alors, ce phénomème pourrait être parfaitement normal : Apple aurait pu prévoir un stock plus important (d’ailleurs il y a d’avantage de modèles de XS commercialisés que de X), et pas seulement une baisse de la demande.
Pour autant, est-ce que les réseaux sociaux sont une source fiable pour analyser des comportements de vente ? Pris seuls et indépendamment de tout autre élément, on pourrait en douter. Toutefois, la firme semble avoir mené une analyse comparative entre les intentions d’achats post-keynote et les premiers résultats, aboutissant à une sorte d’indice de référence.
Un autre facteur rentre également en jeu : celui du fameux cycle de renouvellement. Actuellement il serait en moyenne de 2 à 3 ans, ce qui signifierait que les premiers acheteurs des iPhone 7 pourraient être concernés par un achat cette année. La grande question serait de savoir si les iPhone XS, XS Max ou XR offrent suffisamment d’avantages ou de différences pour remplacer un modèle qui est toujours en vente sur l’Apple Store. En revanche, il semblerait que l’avenir soit plus radieux pour l’Apple Watch Series 4, qui affiche déjà des délais sans cesse reportés.
Source