L'incroyable fuite de l'iPhone XS et de l'Apple Watch Series 4 (et analyse des images)
Par Didier Pulicani - Publié le
commercialesdes principaux produits annoncés par Tim Cook, à savoir l'iPhone XS et l'Apple Watch Series 4.
Ces dernières années, la Pomme est pourtant directement responsable de bon nombre de fuites parmi les plus "énormes", on se souvient l'an dernier du firmware du HomePod qui avait lui-aussi trahi tout le contenu de la keynote (ou presque), y compris les fameuses petites encoches de l'iPhone X. Le fichier était en effet librement accessible au public, et contenait toutes les ressources des produits avec lesquels il allait interagir, même s'il manquait les visuels.
Cette fois, on ne sait pas exactement comment Guilherme Rambo -le codeur-fouineur de 9to5Mac- a réussi à dégoter les clichés, manifestement destinés à être affichés sur le site officiel, si l'on en croit la définition très
retina. Bien qu'Apple prépare évidemment ses visuels en avance, il parait hautement improbable que ces derniers soient librement accessibles, même via une URL cachée. C'est pourtant l'hypothèse la plus probable, nos confrères ne se risqueraient pas à pirater un serveur par exemple, ou tout acte qui les conduirait à avoir à faire à la justice -Apple n'est jamais très complaisante avec les pirates, surtout lorsqu'il s'agit de produits encore tenus secrets.
La photo de l'iPhone XS -dont le nom semble également confirmé par l'auteur, sans doute via le libellé technique de l'image- révèle bien deux appareils calés sur le design de l'iPhone X, sans aucun changement extérieur à première vue (même si on ne voit pas les capteurs ni le bord droit). La rumeur était insistante, mais cette fois, il n'y a guère de doute : un modèle
Plussera bien proposé aux amateurs de grands écrans. Point étonnant, l'image n'évoque pas la version LCD, censée pourtant reprendre les courbes de ses aînés. Les dernières rumeurs parlaient d'une sortie plus tardive, ce qui pourrait expliquer son absence. Apple a également l'habitude de séparer ses gammes de produits, et il est aussi probable qu'une version moins ambitieuse de cet
iPhone 9ne mérite pas de prendre la pose avec les modèles OLED. Enfin, l'arrivée d'une couleur dorée semble plutôt conforme au carton d'invitation :
De son côté, l'Apple Watch Series 4 a suscité beaucoup plus d'intérêt car elle arbore un design totalement nouveau :
- l'écran bord-à-bord est très réussi et offre une surface nettement plus exploitable
- les bracelets actuels semblent identiques, une bonne nouvelle pour l'écosystème
- l'orifice sous la couronne semble être un micro ou peut-être un capteur (UV ? Température ? Combo ?)
Le nombre de complications augmente donc sensiblement, mais l'ensemble fait quand-même très
brouillon. On s'amusera d'ailleurs de voir que le cadran par défaut offre une forme arrondie, alors qu'Apple refuse pour le moment de proposer autre chose que des écrans carrés.
Bref, si ces capteurs confirment bon nombre de rumeurs, elles posent aussi tout un tas de nouvelles questions ! De quoi garder quelques éléments de surprises pour la keynote, qui promet déjà d'être chargée cette année... Si vous avez remarqué autre chose, n'hésitez pas à nous le dire dans les réactions !