Actualité

iPhone

Deux prototypes supposés d'iPhone de 1ère génération ressurgissent sur eBay

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Les iPhone de première génération, neufs et sous blister, s'échangent aujourd'hui à prix d'or chez les collectionneurs, un tarif cependant bien loin de celui atteint par les rares prototypes de l'appareil qui font parfois irruption sur les sites d'enchères.

Récemment, deux téléphones présentés comme des modèles de développement de l'iPhone premier du nom ont justement refait surface dans les rayons d'eBay. Le premier, proposé par un vendeur de Portland, porte sur son dos plusieurs inscriptions indiquant le numéro de modèle (1.1.1) ainsi que les différents modules de communication sans fil intégrés à l'appareil. D'après la description et les photos mises en ligne par son actuel propriétaire, cet iPhone comporte plusieurs différences avec les modèles de série, notamment un poids de 144,5 grammes (au lieu de 135g), un pictogramme représentant une cloche sur le bouton de mise en silencieux, aucun logo de la FCC gravé sur son dos, sans oublier la présence de nombreux logiciels de test.

Deux prototypes supposés d'iPhone de 1ère génération ressurgissent sur eBay


Le vendeur assure enfin que l'appareil a été assemblé à la main dans les labos de Cupertino en 2006 (contrairement aux modèles de série montés à la chaine dans des usines chinoises) et était utilisé par les ingénieurs d'Apple dans les mois précédent le lancement de la version finalisée de l'iPhone Edge. Le smartphone, surnommé en interne projet Purple avant d'être présenté au grand public, embarquerait également des composants différents de ceux offerts à la mouture définitive, notamment la puce Wifi et la batterie,

Le second appareil mis aux enchères est quant à lui proposé par un vendeur du Royaume-Uni, et peut soulever quelques interrogations. Mis en ligne quelques jours après l'annonce du premier prototype, ce modèle est en effet accompagné d'une description très proche de son devancier, et même de l'une des photos de ce dernier (montrant les logiciels de test utilisés à Cupertino).

On remarque par ailleurs que les informations relatives aux modules bluetooth, Wifi et GSM n'ont pas été gravées sur ce prototype supposé, mais simplement inscrites sur une étiquette placardée au dos de l'appareil.

Au moment de rédiger ces lignes, le premier de ces iPhone a reçu plus de 60 enchères et un tarif de 12 100 dollars (une somme qui reste en deçà du prix de réserve fixé par le vendeur), tandis que le second est encore proposé en achat immédiat pour 4999$.

Deux prototypes supposés d'iPhone de 1ère génération ressurgissent sur eBay


Via