Actualité

iPhone

iPhone : TSMC et Samsung dominent le marché des semi-conducteurs

Par Laurence - Publié le

GlobalFoundries a annoncé lundi qu’elle renonçait à ses projets de développement de semi-conducteurs de prochaine génération. La firme déclare en effet vouloir se recentrer sur les technologies existantes. Au delà, cette décision est plus importante qu’il n’y semble à première vue. En effet, elle signifie surtout que les deux seuls acteurs restants dans ce secteur sont les deux fournisseurs historiques d’Apple -TSMC et Samsung. Ainsi, l’industrie de l’électronique grand public dans son ensemble ne dépendrait que de ces deux seules entreprises.

Mais la raison est un peu plus complexe qu’une simple question de coût. Le CEO de GlobalFoundries,Tom Caulfield a ainsi expliqué que la demande de semi-conducteurs n’a jamais été aussi forte et les clients nous demandent de jouer un rôle de plus en plus important dans l’innovation technologique de demain. La grande majorité des clients« sans usine » d’aujourd’hui cherchent à tirer le meilleur parti de chaque génération de technologie pour tirer parti des investissements substantiels nécessaires à la conception de chaque avancée technologique. La décision intervient quelques mois après que TSMC ait augmenté la production de ses propres puces 7 nm, dont une bonne partie serait probablement destinée à l’iPhone et à l’iPad (à l’avenir).

iPhone : TSMC et Samsung dominent le marché des semi-conducteurs

Le marché se resserre donc. Rappelons que GlobalFoundries et Samsung ont conclu dernièrement un accord technologique, mais ce dernier ne semble pas s’étendre à la fabrication de puces 7nm. De son côté, AMD a annoncé qu’elle allait transférer sa production de 7nm à TSMC. En 2013, Apple avait déjà conclu un accord avec GlobalFoundries pour la fabrication des A9, avant de changer d’avis en faveur de TSMC -une sage décision.

D’autant que, selon DigiTimes, TSMC -tout comme Foxconn- devrait annoncer un CA record dans son rapport financier du quatrième trimestre plus tard cette année, affirmant que les expéditions de la prochaine génération d'iPhone seront les meilleures depuis le lancement de l'iPhone 6. Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas, la plupart des partenaires de la chaîne d’approvisionnement d’Apple devraient en profiter et enregistrer une augmentation des revenus au quatrième trimestre.

Source