Actualité

iPhone

iPhone 2018 : à quel point l'A12 d'Apple bénéficiera de la gravure en 7nm ?

Par June Cantillon - Publié le

Puisque TSMC semble avoir été choisi pour produire l'A12, MacWorld s'est penché sur la feuille de route du taïwanais pour y voir plus clair, ce qui n'est pas chose aisée.

En effet, le sous-traitant dresse un portrait idyllique de son procédé de gravure en 7 nm, et promet des performances inégalées. La société annonce une densité 1,6 supérieure, et une puissance 20% supérieure pour une consommation d'énergie diminuée de 40 %.

iPhone 2018 : à quel point l'A12 d'Apple bénéficiera de la gravure en 7nm ?


Si le bond en performance du au 7nm risque d'être intéressant, l'A12 ne bénéficiera pas du même boost affiché par son prédécesseur, qui était le premier à pouvoir utiliser les quatre cœurs basse consommation en même temps que les deux cœurs les plus rapides, augmentant significativement les scores obtenus en multi-cœurs par rapport à ses ainés.

Nos confrères de Macworld tablent tout de même sur 25 à 30 % de performances supplémentaires en multi-cœurs. La partie GPU pourrait de son côté voir ses capacités augmenter de 40 %, ce qui serait pondéré par la bande passante mémoire disponible pour obtenir des scores en jeu de l'ordre de 15 à 25 % supérieurs. Enfin, il se pourrait que l'autonomie soit également améliorée, permettant à la version Plus de l'iPhone 2018 de se démarquer sur ce plan.

Source