Actualité

iPhone

iPhone : les analystes confirment la stagnation d’Apple sur l’ensemble des marchés

Par Laurence - Publié le

Septembre arrive et les études se multiplient. En effet, si les fabricants ont tendance à valoriser la présentation de leur présence sur les marchés, les analyses peuvent tout à fait nuancer -compléter ou contredire- les chiffres annoncés. Ainsi, la dernière étude de Counterpoint Research sur le marché de la téléphonie mobile en Amérique Latine au 2ème trimestre 2018 montre une très légère progression du marché (+ 2% en volume et + 8% en valeur), avec un renforcement du Chili et du Mexique.

Apple est restée stable avec une part de marché de 4,2% -3,9% il y a un an-, mais a enregistré une croissance de plus de 10% de son prix de vente moyen. Cette tendance est conforme aux derniers résultats de Cupertino : stagnation de la base d’utilisateurs et des ventes avec un CA en hausse grâce aux prix plus élevés de l’iPhone..

iPhone : les analystes confirment la stagnation d’Apple sur l’ensemble des marchés


La situation dans la région est identique au reste du monde : un cycle de renouvellement ralenti compensé par une hausse de la valeur unitaire. Selon Tina Lu (analyste), le prix de vente moyen des smartphones (ASP) a atteint 187 dollars US, soit une augmentation d'environ 8% en glissement annuel.

Selon Parv Sharma (autre analyste), le marché reste concentré sur cinq fabricants [Samsung, Motorola, Huawei, LG et Apple], les consommateurs fonctionnant davantage sur la confiance en la marque. Toutefois, on remarque une très forte montée de Huawei avec une croissance de 43% en glissement annuel. Sur le dernier graphique, on voit bien que Cupertino fait fort sur l’ASP !

iPhone : les analystes confirment la stagnation d’Apple sur l’ensemble des marchés

Source