Actualité

iPhone

Plus de 18 euros par iPhone pour les licences 5G (Nokia, Qualcomm et les autres)

Par Laurence - Publié le

Désormais, les fabricants de téléphones portables devront verser à Nokia une redevance forfaitaire de 3 euros par appareil, et ce, pour utiliser ses brevets essentiels relatifs à la 5G. C’est plus que chez Ericsson, qui prélève entre 2,15 et 4,31 euros selon le portable. Qualcomm, de son côté, facture 2,275% du prix total d'un téléphone monomode, et 3,25% pour les téléphones multimodes (ndlr : avec un plafond à 400 $ pour la valeur de chaque appareil).

Pour les futurs iPhone, Apple pourrait finir par payer au moins 21 dollars (18,10 euros) par téléphone vendu, et ce, rien que pour les licences 5G. La plus grande partie sera d’ailleursversée à Qualcomm. Le fondeur -qui est toujours en procès contre Apple- devrait en effet empocher environ 13 dollars (11,20 euros).

Cependant tous les titulaires de brevets n'ont pas encore évalué le montant de cette redevance. En effet, des ententes en fonction du nombre de licences utilisées peuvent tout à fait réduire cette somme. À titre de comparaison, les redevances pour l’utilisation de brevets actuels liés à la 4G sont plus élevées que celles pour la future 5G. En effet, les licences 4G étant plus complexes, les estimations vont vers un prix beaucoup plus élevé.

Plus de 18 euros par iPhone pour les licences 5G (Nokia, Qualcomm et les autres)

Source 1 et 2