Apple fait plier Facebook, qui retire le VPN Onavo Protect de l’App Store
Par Laurence - Publié le
Selon The Wall Street Journal, Apple a informé Facebook en début de mois qu’Onavo Protect contrevenait aux nouvelles directives de l'App Store. En suite de cette communication, des responsables des deux firmes s’étaient rencontrés à plusieurs reprises de
manière cordiale, dont au moins une fois à l’Apple Park. En definitive, Cupertino aurait suggéré à Facebook de retirer "volontairement" l'app de l'App Store, ce que le réseau a apparemment accepté.
Même si elle est supprimée de la boutique d’Apple, les utilisateurs l’ayant déjà téléchargé pourront continuer à l'utiliser, sans toutefois pouvoir la mettre à jour. En revanche, il n’est pas prévu de la supprimer du Google Play Store.
Rappelons que depuis mai dernier (ndlr : avec l’entrée en vigueur du RGPD), Apple a introduit de nouvelles règles de confidentialité dans ses CGU, notamment sur l'App Store. Ces dernières visent expressément à limiter la collecte de données par les devs et les éditeurs. Au delà de la question de la conformité, il s’agit véritablement d’un affrontement entre le deux géants techs -deux conceptions différentes de l’utilisation des données mais aussi deux modèles économiques complètement différents.
Source