Avant de vendre/acheter une voiture, faites comme avec l'iPhone : déconnectez-là !
Par Didier Pulicani - Publié le
A l'heure des voitures connectées, les constructeurs commencent à s'apercevoir que le problème touche désormais aussi leurs véhicules. En 2018, nombreuses sont les marques à proposer un système d'accès à distance, pour voir le kilométrage, la position GPS, les derniers trajets, la consommation... Certains sont même de vrais mouchards, permettant d'accéder à son carnet d'adresse ou à ses derniers appels. On peut même parler de problème de sécurité lorsque l'app autorise de verrouiller/déverrouiller la voiture à distance.
Le problème se pose donc au moment de la revente et du changement de propriétaire : si le premier ne s'est pas correctement déconnecté, le second se retrouve parfois dans l'impossibilité de le faire, comme cela semble être le cas chez Jaguar-LandRover. C'est donc bien à l'acheteur, au moment de la vente, de s'assurer que le vendeur a fait les démarches, au risquer de le voir farfouiller dans votre intimité.
J'étais encore capable de déverrouiller et de verrouiller un véhicule que j'avais déjà acquis, de faire clignoter les phares, de démarrer la ventilation, etc., et de voir où la voiture était garéeconfie un lecteur du Register, dont le compte était toujours connecté à son ancienne voiture.
Suivant les constructeurs, la règle est parfois différente. Par exemple, chez BMW, il est possible de déconnecter tous les appareils depuis le véhicule, ce qui est plutôt rassurant. Problème, si ce nouveau propriétaire n'est pas très
branchétechnologie ou ne connaît pas les applications, le véhicule restera sur le compte du propriétaire précédent sans que le nouveau n'en soit, informé. Mais un constructeur peut-il vraiment parer à toute éventualité ?
Étant donné que Mercedes-Benz n’est pas toujours au courant que le véhicule est vendu, nous ne pouvons pas annuler de manière proactive le véhicule du compte Mercedes me. Le nouveau propriétaire a toujours la possibilité de visiter un concessionnaire officiel Mercedes-Benz pour faire radier le véhicule et s’inscrire à son propre compte.se défend le constructeur. Même son de cloche chez Volvo qui affirme que la connexion à l'application fait partie du processus de vente, comme le serait par exemple une extension de garantie.
Bref, désormais, il va falloir être vigilant en cas d'achat ou de revente d'occasion et ne pas oublier la connectivité. Car contrairement à l'iPhone, les constructeurs ne lient pas le compte du client au démarrage ou à l'accès à la voiture, ce qui nécessiterait sans doute une connexion obligatoire à un smpartphone, ce qui semble un peu prématuré.
Source