Actualité

iPhone

Des notifications moins fréquentes mais plus pertinentes grâce au machine learning

Par June Cantillon - Publié le

Une société taïwanaise pense pouvoir trier automatiquement le grain de l'ivraie dans la masse des notifications que l'ont reçoit quotidiennement.

Les notifications sur iOS permettent de prendre connaissance d'une information au moment même ou celle-ci devient disponible. Si cette fonctionnalité est très utile, un réglage inadéquat ou une souscription à un site trop bavard peuvent venir gêner l'utilisation du téléphone au quotidien, au point de pousser l'utilisateur à se désabonner.

Des notifications moins fréquentes mais plus pertinentes grâce au machine learning

C'est face à ce constat que Ton Ton Hsieng-De Huang et Hung-Yu Kao ont développé un programme capable, selon eux, de classer les informations reçues. En se basant sur votre historique de navigation et sur les notifications sur lesquelles vous avez cliqué, le logiciel permettrait de réduire le nombre total de notifications tout en augmentant le taux de clic sur celles autorisées à s'afficher.

L'équipe indique qu'il reste énormément de travail avant de pouvoir exploiter leur idée in situ. Toutefois l'intérêt d'un tel dispositif serait évident et permettrait un réglage plus fin de la fréquence des alertes, et ainsi d'en augmenter l'adoption sur les smartphones.

Source