Refurb, occasion ou obsolescence programmée : qui se payera le SuperCycle de l'iPhone ?
Par Laurence - Publié le
En conséquence, les smartphones dit « premium » tels que l'iPhone et le Samsung Galaxy S sont maintenant susceptibles d'avoir plusieurs propriétaires au cours de leur vie. Mais cette pratique aurait tendance à se développer outre atlantique, comme le montre le site d’enchères B-Stock Solutions qui prétend que les enchères de smartphones aurait atteint 93%, contre 50% il y a cinq ans.
De même, il apparaitrait que près de 10% des smartphones vendus dans le monde seraient maintenant remis à neuf. Le marché de la seconde main connaîtrait-il alors une croissance plus rapide que celui du neuf. L'industrie des smartphones se serait-elle prise à son propre jeu ?
En effet, parmi les grands sujets (ou déconfitures) de ces derniers mois, figure le fameux SuperCycle qui devait arriver en même temps que l'iPhone X et dont on ne sait s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité. Pour WSJ, le cycle moyen de renouvellement a augmenté de huit mois depuis 2013, à 31 mois, et devrait atteindre 33 mois l'année prochaine, impactant ainsi le fameux SuperCycle de l'iPhone prévu depuis début 2017.
Mais le problème ne s'arrête pas là. En effet, face à cette tendance des clients se pose la délicate (et médiatique) question de l'obsolescence programmée. Avec l'annonce du Battery Gate, Apple a du faire face à des séries d'enquêtes menées par différents états mais aussi une soixantaine d'actions en justice dans le monde, tous dénonçant la performance ralentie des anciens iPhone.
A moins évidement, que la vérité ne soit ailleurs ?
Source