iPhone : avec seulement 18% des smartphones vendus, Apple génère 87% des revenus !
Par Laurence - Publié le
C'est ainsi que les marges bénéficiaires d'Apple font exception dans l'industrie, grâce notamment à ses modèles haut de gamme comme l'iPhone X, l'iPhone 8 ou le 8 Plus. Corrélativement, le prix plus élevé a permis de générer des bénéfices de plus en plus importants, en augmentation de 72% au cours de ce dernier trimestre.
L'analyste Michael Walkley déclare ainsi
que les fortes ventes de l'iPhone X soutiendront une marge brute forte (pour Apple) compte tenu des prix élevés et de l'amélioration probable des processus de fabrication. Apple continue d'accroître sa part de marché concernant les smartphones haut de gamme, avec une croissance à deux chiffres de sa base [d'utilisateurs existants] au quatrième trimestre, qui a dépassé 635 millions à la fin 2017.
En parallèle, malgré la vente d'unités plus élevée qu'Apple, Samsung n'arrive qu'en deuxième position pour les bénéfices d'exploitation des smartphones avec 10% du volume global. La semaine dernière déjà, Counterpoint faisait état de chiffres globalement similaires et évoquait ainsi des revenus massifs pour Apple, obtenant un prix de vente moyen significativement plus élevé avec ses nouveaux iPhone et enregistrant des revenus records.
Pour autant, l'ensemble de ces analystes soulèvent le même point qui n'est pas vraiment positif : celui du nombre d'utilisateurs -inchangé voir en baisse-, Cupertino ne scorant finalement que par la hausse des prix. Cette stratégie -si elle est aujourd'hui lucrative- sera-t-elle toujours payante à moyen terme ?
Source