Actualité

iPhone

Steven Soderbergh ne conçoit plus de tourner autrement qu’avec un iPhone

Par Laurence - Publié le

Steven Soderbergh est décidément conquis par le tournage à l’iPhone et il ne s’en est pas caché lors du festival de Berlin où avait lieu la première de son dernier long métrage, "Unsane". Il est ainsi revenu sur les avantages d'utiliser le smartphone à la pomme (ndlr : à priori un iPhone 7 ou 7 plus).

Sans surprise, il fait ainsi écho à son interview du mois dernier, déclarant qu'il aurait un mal fou à revenir à des moyens plus conventionnels. Il insiste notamment sur la petite taille et la qualité d'images de l'iPhone qui offre une « flexibilité incomparable » dans la mise en place et l'exécution des prises de vue.

Steven Soderbergh ne conçoit plus de tourner autrement qu’avec un iPhone


Plus besoin de percer les murs ou de fixer des équipements de caméra volumineux aux plafonds, ajoute le réalisateur qui précise tout de même que l’appareil était très sensible aux vibrations. L’ecart entre une idée et son exécution est en train de rétrécir et cela signifie que vous allez essayer d’avantage d'idées. J'aurais aimé avoir cet équipement à 15 ans.

Les acteurs ne sont pas en reste ! Joshua Leonard, qui partage l’affiche du film avec Claire Foy, a déclaré que l'iPhone se faisait oublier ce qui les aidait dans leur métier. En effet il permettait aux acteurs de rester complètement immergés dans leur personnage et dans l’histoire même, étant libérés des contraintes matérielles (ndlr : il fait allusion aux installations). Il n'y a rien de plus amusant en tant qu'acteur que d'être au cœur du processus de création quand vous êtes sur le tournage et de ne pas avoir à attendre que la machine de cinéma rattrape l'impulsion créative.

Source