L'iPhone X peut-il vraiment s'imposer en Asie ?
Par Laurence - Publié le
Apple of China- Oppo et Vivo.
La Chine produit de plus en plus d'appareils premium avec un prix plus bas, qui rentrent en concurrence directe avec les smartphones d'Apple. Kiranjeet Kaur (IDC) déclare que
les gens n'ont plus besoin d'augmenter leur budget pour acheter un smartphone haut de gamme, les fournisseurs chinois disposent désormais de fonctionnalités qui rivalisent avec le haut de gamme sur le marché. D'autant qu'en Asie, les entreprises de télécommunications ne participent pas au coût des appareils, comme aux États-Unis ou en Europe. On se retrouve ainsi avec un smartphone classique en Inde et en Indonésie à moins de 200 $, bien loin des 1000 $ d'un iPhone X.
Et le prix reste le principal obstacle à la croissance de l'iPhone. Le chiffre d'affaires a progressé de 11% au dernier trimestre dans la région Asie-Pacifique, mais sa part de marché stagne ou diminue dans la plupart des marchés asiatiques. Selon Canalys, en Chine, la part de marché d'Apple est d'environ 8%, contre 13% en 2015. En Inde, Cupertino n'a plus que 2% de part de marché depuis 2013. Apple a également enregistré une baisse en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande et est restée stable en Malaisie et au Vietnam. Pendant ce temps, les rivaux chinois d'Apple engrangent les clients. Par exemple, Xiaomi, basé à Pékin, a bondi à 19% sur le marché indien (3% en 2015).
Enfin, le WSJ cite Wahyu Adi Setyanto, un informaticien de 36 ans résidant à Jakarta, qui a récemment échangé son iPhone contre un Xiaomi (de seulement 210 $) avec une "fabuleuse" raison :
Quand on le tient dans sa main, il est extérieurement luxueux. C'est comme tenir un iPhone. Comme...
Source