Les analystes croient "mordicus" au SuperCyle (mais seraient-ils les seuls ?)
Par Laurence - Publié le
le SuperCycle résultant d'un volume de vente semble être difficile à obtenir cette année grâce à l'iPhone X ou aux iPhone 8, mais ce que nous pourrions voir, c'est Apple qui rentrerait dans un SuperCycle de revenus grâce à toute la gamme iPhone.
Déjà lors du quatrième trimestre 2017, Apple a généré des revenus massifs, obtenant un prix de vente moyen significativement plus élevé avec ses nouveaux iPhone et enregistrant des revenus records.
Cupertino contrôle désormais près de 50% des revenus mondiaux des smartphones, sur un marché de plus de 500 marques régulièrement actives. L'écart entre le duo de tête (Apple/Samsung) et les autres ne cesse de se creuser, le premier contrôlant désormais près de 76% des revenus des smartphones sur le marché nord-américain et près de 57% en Europe.
Pour la firme d'analyses, les consommateurs seraient prêts à payer chaque année des prix de plus en plus élevés pour les iPhone, la plupart d'entre eux considérant les smartphones comme le cœur de leur vie numérique - tout du moins un paramètre indispensable. Neil Shah (directeur de recherched) est formel, le SuperCycle est juste en retard (sans mauvais jeu de mots) :
Même en 2018, la part du volume annuel est presque stable. Apple est bien positionné cette année pour générer un « SuperCycle des revenus ».
La semaine dernière déjà, TrendForce revenait également sur le sujet avec une analyse du marché des smartphones dans le monde, prévoyant une croissance ralentie à 2,8% pour cette année. Cette dernière prétendait qu'il n'y aurait que deux marques internationales pouvant enregistrer une croissance en 2018, Apple et... Nokia (la firme californienne devant augmenter sa part de marché de 15,2% en 2017 à 15,7% en 2018).
Source