Actualité

iPhone

Siri systématiquement derrière Google Assistant dans les requêtes courantes

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous l'avez vu dans notre vidéo, les capacités de Siri sur le HomePod sont rapidement limitées, surtout lorsqu'on le compare à son principal concurrent.

Pour l'heure, Apple ne semble pas avoir optimisé son assistant pour les petites requêtes du quotidien (plusieurs minuteurs, passer des appels, commander un Uber, envoyer des messages WhatsApp/Messenger...), et il pêche surtout en matière de navigation : il est par exemple incapable de fouiller sur des sites, comme pour chercher une recette de cuisine. Vous ne pouvez pas non plus lui demander des traductions orales, ou de lancer une station de radio. A contrario, Google sait même récupérer des cris d'animaux ou les paroles de chansons...

Siri systématiquement derrière Google Assistant dans les requêtes courantes


Loup Ventures a commandé une enquête en comparant Siri à Google et Alexa (Amazon), via une succession de commandes réparties en différentes catégories (Locale, commerce, navigation, infos et commandes). Souvent, Apple talonne Google, mais dans certains cas (comme la navigation), la firme à la Pomme arrive dans le bas du tableau. Pour le reste, jamais Siri ne dépasse son rival, une preuve (s'il en fallait) qu'il reste à Tim Cook et ses équipe une belle marge de progression.

Siri systématiquement derrière Google Assistant dans les requêtes courantes


Le cabinet note toutefois que Siri offre de très bonnes capacités d'écoute lorsque la musique ou le bruit environnant est élevé (vous l'avez vu dans la vidéo), y compris si l'interlocuteur est situé à bonne distance.

Evidemment, ce genre d'étude réalisée le jour de la sortie est un peu injuste pour Apple, qui va très certainement optimiser son assistant ces prochaines semaines (Google Home n'a cessé d'évoluer depuis sa sortie, l'an dernier). On sent bien que certaines capacités -comme passer des appels ou communiquer avec les apps- ont été volontairement bridées de prime abord, alors qu'elles sont disponibles ailleurs (WhatsApp et les appels sont présents dans CarPlay, par exemple).

Notre prise en main du HomePod :




N'hésitez pas à revoir également notre déballage en live !