HomePod : le "FullRoom" arrivera avant le multi-room, mais s'écarte d'une simple stéréo
Par Didier Pulicani - Publié le
Il ne s'agit pas ici seulement de connecter les deux enceintes à la même source audio, mais bien de créer une adaptation spatiale dans la pièce (
beamforming), ce qui nécessite une série de capteurs et de mesures. Les deux enceintes doivent par exemple calculer la distance entre les deux appareils, et également créer une carte 3D de l'environnement pour optimiser au mieux la diffusion à travers les différents haut-parleurs.
Concrètement, l'utilisateur ne pourra donc pas
choisirbêtement quel sera le HomePod de gauche et de droite, comme sur des enceintes classiques. C'est Apple qui se chargera de gérer l'ensemble de la restitution sonore automatiquement. L'intérêt est surtout de pouvoir bénéficier d'un son plus adapté dans des pièces compliquées, sans forcément se préoccuper de la place de chaque enceinte.
Cette fonctionnalité arrivera avant le multiroom, mais
plus tard dans l'année, Apple n'ayant fourni aucune date précise. Il est d'ailleurs vraiment dommage que la firme n'ait pas tout fait pour que cette fonctionnalité soit présente au moment du lancement de l'appareil -peut-être d'ici la sortie française !
On peut espérer voir arriver le FullRoom d'ici le printemps et le multi-room d'ici l'été !
Via