Les développeurs n'ont plus le droit d'utiliser les Emojis (?!) dans leurs apps
Par Didier Pulicani - Publié le
Certains développeurs les trouvaient si aboutis qu'ils les utilisaient un peu partout dans leurs apps. Par exemple, ils pouvaient servir d'icônes ou d'indicateur dans les menus, comme ici :
Evidemment, les professionnels de la création peuvent ici y voir un moyen de ne pas financer des illustrateurs/graphistes pour créer son propre set d'icônes, Apple offrant suffisamment de caractères pour répondre à la plupart des besoins. Dans les faits, cela permet surtout aux petits programmeurs indépendants de rajouter des icônes facilement sans les piocher ici et là sur le net.
Mais la pratique est désormais interdite, comme le rapportent plusieurs développeurs, et notamment Sam Eckert qui vient de voir son application rejetée. Motif, elle ne respecterait pas les copyrights en vigueur ! En clair, l'homme ne peut utiliser ces petits pictos sans autorisation d'Apple, qui en détient la propriété intellectuelle.
Dans les apps, les Emojis ne peuvent être intégrés que si l'utilisateur les a tapés au clavier... une règle qui peut paraitre un peu étrange, mais qui interdit donc de les pré-intégrer dans son programme. Cette décision reste cependant étonnante, car les développeurs peuvent bien utiliser des polices également protégées par Apple (comme San Francisco), d'autant que les Emojis font partie intégrante de ces fameuses fonts, et respectent par ailleurs les standards Unicode. Quelque part, Apple restreint donc le nombre de caractères utilisables dans les polices... un comble !
Source