Actualité

iPhone

Q1'18 : trop d'iPhone tue l'iPhone ou la théorie des pots de confiture !

Par Laurence - Publié le

Il est bien loin le temps où l'iPhone (le tout premier) était le seul smartphone proposé par Apple. Aujourd'hui, entre le X, le 8 et le 8 Plus, mais aussi le SE, le 6s, le 6s Plus, le 7 ou le 7 Plus, ce sont huit modèles mis en vente simultanément. Et c'est bien ce que reproche Alessandra Malito de MarketWatch.

Dans une approche très intéressante, elle s'inspire des travaux des psychologues Sheena Iyengar et Mark Lepper qui, en 2000, ont tenté le test des pots de confiture (aujourd'hui, c'est iPhone et psy !). Ils ont ainsi soumis des consommateurs à une expérience d'achat en leur proposant dans un premier temps 24 pots de confiture puis, dans un deuxième temps, seulement 6 pots.

Si, lors de la première phase, les consommateurs ont passé plus de temps devant les produits proposés (60% contre 40%), les achats ont été, à l'opposé, largement plus importants lorsque le choix est moindre (30% d'achat avec 6 pots et 3% d'achat avec 24 pots).

Q1'18 : trop d'iPhone tue l'iPhone ou la théorie des pots de confiture !

Tom Meyvis, professeur de marketing et coordinateur à la Stern School of Business de l'Université de New York est tout aussi formel : les consommateurs ont été confrontés à un trop grand nombre d'iPhone sortis en même temps.

Les clients d'Apple savent que l'iPhone facilitera leur quotidien et qu'il répondra à leurs attentes, quitte à les devancer. Mais le choix les perdrait... Les clients d'Apple ne recherchent pas nécessairement un produit spécifique pour répondre à un besoin spécifique, ils cherchent simplement à améliorer.

Une étude de 2015 publiée dans le Journal of Consumer Psychology soutient cette expérience de confitures et la théorie du paradoxe du choix. Pour cela, elle a identifié quatre facteurs clés - la complexité du choix, les difficultés de prise de décision, l'incertitude des préférences et les objectifs de décision - qui peuvent mener à une surcharge de choix et donc une baisse de décision.

Une chose est sûre, Tim Cook ne semble pas partager cette analyse. Pour lui, l'iPhone X est un Top selling (par rapport aux 8...). Car après tout, c'est le meilleur trimestre jamais réalisé dans l'histoire d'Apple, avec une croissance exceptionnelle qui comprend les revenus les plus élevés provenant des nouveaux iPhone.

Les pots de confitures
Q1'18 : les résultats financiers (88,3 milliards de dollars)
Q1'18 : Q&A
Q1'18 : l'iPhone X un top selling
Q1'18 : Wall Street aime les résultats d'Apple !
Q1'18 : presque 3,5 milliards de dollars pour le R&D !
Q1'18 : où sont les Mac ?
Q1'18 : trop d'iPhone tue l'iPhone (la théorie des pots de confiture)