Apple ne se fait pas trop de roupies en Inde, avec seulement 2,5% de parts de marché
Par Laurence - Publié le
Selon CNBC, les difficultés s’expliquent par le prix trop élevé des iPhone par rapport au pouvoir d’achat des clients (qui dépensent en moyenne 150 dollars pour un smartphone contre 1000$ pour un iPhone 8), mais également des dysfonctionnements des services d'Apple, qui auraient pu justifier cette différence financière. De plus, en Inde, les téléphones sont vendus au prix fort, sans contrat avec des opérateurs partenaires et, depuis peu, surtaxés (ici et là). Même en rabaissant les prix de l’iPhone SE, cela ne suffit pas.
Du côté des Services, la Pomme collectionne les mauvaises notes. Proposant des données de cartographie clairsemées et manquant de repères,
Plans est une blague en Inde(même avec l’embauche de centaines d'ingénieurs sur place). Siri peinerait avec les dialectes indiens. Pire, il ne comprendrait pas les accents et intonations, même avec les récentes mises à jour iOS (intégrant l’hindi). Du côté des voitures, la situation semble similaire : si CarPlay est disponible sur différents modèles de véhicules en Inde, il n'offre pas de fonctionnalités de navigation de base.
Finalement, seul Apple Music se démarque et est considéré comme le meilleur service de streaming musical sur place, grâce à l'élargissement progressif du catalogue, et ce, à des tarifs abordables. Mais les analystes, comme Convergence Catalyst, restent confiants quant au futur d'Apple en Inde et pensent que la société ne peut que s’améliorer au cours des prochaines années.
Source