Les consommateurs américains bouderaient-ils l'iPhone ? (rien n'est moins sûr)
Par Laurence - Publié le
serait proche des niveaux les plus bas jamais atteints.
A la question,
quel type de téléphone portable pensez-vous acheter prochainement ?, il est indiqué que le pourcentage de clients chez AT & T, Sprint et Verizon sélectionnant l'iPhone aurait diminué par rapport au dernier trimestre, descendant à 80,5% d'intention contre 87,5%. Et les analystes de sauter sur l'occasion pour tirer -prématurément peut-être- le signal d'alarme et formuler leurs inquiétudes -et alimenter les rumeurs. Ainsi ils n'hésitent pas à conclure :
l'intérêt modéré semble refléter le prix plus élevé de l'iPhone X ou le manque de nouvelles fonctionnalités convaincantes, car les nouveaux iPhone semblent n'avoir eu qu'un impact limité sur les ventes de Q4'17.
Pour autant, est-ce réellement révélateur d'une certaine tendance ? Pas vraiment, pourrait-on répondre. En effet, les chiffres ne tiennent compte que des avis d'abonnés de certains fournisseurs de téléphonie (excluant les firmes concurrentes ou les achats en directs). De plus, la baisse des chiffres pourrait aussi s'expliquer par le fait que tout ou partie des 7% des personnes ont déjà acheté un iPhone, voire qu'elles attendent encore un peu avant de renouveler leur appareil. Enfin, les 1100 personnes interrogées ne sont pas forcément les mêmes d'un mois sur l'autre. Il ne reste plus qu'à attendre une petite semaine pour en savoir plus.
Source