App Store : Apple agirait contre les développeurs indépendants "comme aucune autre société"
Par Didier Pulicani - Publié le
Pourtant, Matt est en colère contre la Pomme et il publie aujourd'hui un billet de blog incendiaire dans lequel il dénonce ces pratiques :
Aucune société n'a fait autant de dommages dans la perception de la valeur des logiciels et dans l'idée de pouvoir durer en tant que petit développeurs indépendantsouligne-t-il en introduction.
Parmi ses arguments, Gemmel estime qu'Apple tire les prix vers le bas et habitue les clients à payer le moins cher possible, poussant les éditeurs à faire surtout du volume. Tim Cook encourage également la création d'apps
universelles(celles avec le petit
+), mais là encore,
ça apprend aux clients que prendre en charge de nombreux appareils n'est pas quelque chose pour lequel il faudrait payer un supplément. Le raisonnement s'applique pour tous les nouveaux devices qui sortent, comme l'Apple Watch ou l'Apple TV 4.
En fait, Matt se plaint surtout qu'Apple ne valorise jamais le travail supplémentaire : les mises à jour ne peuvent être payantes et cela habitue le client à recevoir
à viedes updates infinies. Et le tarif ne bouge pas, peu importe le nombre d'appareils qu'il possède (et où sont installées les apps) et peu importe si la tablette est partagée dans toute la famille. Sous couvert de simplicité, c'est souvent le développeur qui assume tous ces frais supplémentaires. Enfin vient la question de la
taxe Apple, puisqu'à l'arrivée, le client ne se rend pas toujours compte qu'une fois la TVA et le 30% d'Apple passés, le développeur ne touche que la moitié de la somme.
A l'arrivée, Gemmell conseille donc aux développeurs de favoriser la masse plutôt que la qualité. Il estime d'ailleurs que le Mac App Store est aujourd'hui bien plus rentable, car il n'intéresse pas encore assez Apple financièrement.
N'ignorez pas la réalité de la situation : Apple n'est pas une entité bienveillante, ni un partenaire humaniste avec de l'éthique. Ça n'a jamais été le cas.
Evidemment, cette opinion est assez tranchée, mais elle reflète quand-même un sentiment de plus en plus présent sur la boutique d'applications : les indépendants et les PME ont de plus en plus de mal à tenir le coup sur la durée. On l'a encore vu avec Chocolapps en début d'année, même les plus talentueux finissent parfois par jeter l'éponge, faute de soutien et de modèle économique viable. La politique tarifaire semble poser le plus de problèmes : le
dévaluationgénéralisée, et l'arrivée des achats intégrés profitent surtout aux gros éditeurs et encourage effectivement les pratiques commerciales frustrantes pour l'utilisateur. Par ailleurs, l'absence de mise à jour payante et la nécessité de développer sur de nombreux supports devient de plus en plus long et coûteux (on le voit d'ailleurs bien à notre échelle, sur Mac4Ever, où les ressources allouées à iOS ont été multipliées par 4 ou 5 en quelques années...).
http://mattgemmell.com/damage/