Apple et la sécurité routière : un brevet pour arrêter certaines app en voiture
Par Laurence - Publié le
US Patent & Trademark Officea publié une demande de brevet d'Apple qui porte sur un dispositif permettant de fermer les applications de messagerie sur iPhone et Apple Watch, pendant la conduite d'un véhicule.
Il s'agirait d'une mesure de sécurité qui permettrait de réduire la quantité de messages ou notifications (mais non les suspendre complètement). Il prendrait la forme d'un dispositif portatif qui différencierait le conducteur des passagers dans un véhicule. En effet, l'appareil pourrait être doté de capteurs de mouvements (par rapport à la position des bras) pour distinguer entre les deux, le passager pouvant alors profiter pleinement de ses appareils sans être restreint.
D'après la description, le dispositif pourrait être intégré à un futur modèle d'Apple Watch et pourrait différencier la conduite d'une voiture, d'un vélo ou d'un bateau.
Rappelons qu'Apple a été mise en cause dans un accident de la route en fin d'année, soulevant une véritable polémique sur les smartphones et la sécurité au volant. Les demandeurs avaient par ailleurs soulevé l'existence d'un brevet déposé en 2008 -mais jamais utilisé- qui prévoyait un mécanisme afin de sécuriser la conduite automobile.
Source