Actualité

iPhone

Un projet (sérieux) de batteries au lithium avec extincteur incorporé

Par Laurence - Publié le

Des chercheurs de l'Université de Stanford aux États-Unis, viennent de mettre au point une batterie, intégrant un produit ignifuge se libérant en cas de surchauffe.

Le système repose sur une coquille située dans le liquide électrolytique. Celle-ci fond dès que la température atteint 150 °C et libère un composé chimique qui va alors diminuer la température. Selon les tests, tout début de feu a été contrôlé en 0,4 seconde.

Par le passé, cette technologie a connu plusieurs échecs, l'introduction du composé entraînant des baisses de performances des batteries. Elle présente également un inconvénient lié au produit utilisé -le phosphate de triphényle- qui est considéré comme un perturbateur endocrinien (déjà présent dans de nombreux vernis à ongles). A ce stade, il existe peu de risque d'être au contact de ce dernier puisqu'il est libéré uniquement en cas de surchauffe. Toutefois, si le système venait à se généraliser, on pourrait se poser des questions liées au recyclage des appareils.

Un projet (sérieux) de batteries au lithium avec extincteur incorporé

Les récentes mésaventures du Samsung Galaxy Note7 ont une nouvelle fois mis en lumière les problèmes pouvant survenir lors de la surchauffe d'une batterie de smartphone ou tout autre appareil nomade. Les risques sont toutefois connus de longue date, notamment les courts-circuits suite à une surcharge. En février 2016, le National Transportation Safety Board des États-Unis a d'ailleurs émis un avertissement au sujet des batteries au lithium dans les transports aériens, les qualifiant de source d'incendie et d'explosion.

Source